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Pour la Gloire de Dieu ! Comment qualifier ces toiles ? Elles ne sont ni vraiment figuratives, ni totalement abstraites, mais exposent pour chacune, un univers particulier chargé d’émotions et de sens, au sein même des effets de matière, de la gestuelle et des signes, des couleurs et des lumières. L’image donnée à voir, est porteuse d’une histoire, celle de notre relation au monde et à Dieu, de la découverte de son Mystère, de sa Parole, et du rayonnement de son Amour par l’Esprit Saint qui agit en nous. Jésus est notre modèle celui dont nous devons nous revêtir, et la peinture depuis plus de vingt siècles nous propose en de multiples visages, la beauté du Seigneur, immédiate à notre regard. L’Esprit Saint est celui qui nous transforme, une personne agissante pour pour nous libérer des esclavages du « monde » .Comment alors toucher au Mystère de cette action en nous, comment traduire cet Amour qui nous relie au Père et au Fils…. ? De l’Incarnation à l’Esprit, l’image du figuratif à l’abstrait prend alors tout son sens. Comment en effet exprimer ce bouleversement intérieur, si ce n’est en se libérant du trait ? Mais cet abstrait n’est pas une incohérence des matières et des formes, il obéit à la Parole, à la foi qui l’inspire, au cheminement intérieur qui choisit parmi les symboles millénaires, les signes qui révèlent les fondements mêmes de notre croyance. C’est ainsi dans un dialogue unique, que l’image devient une réalité, dans le jeu des médiations, celles de l’Esprit à travers mon imaginaire et celui du spectateur. Chaque détail y joue un rôle bien défini, élément d’un code élaboré au fil des années de travail et de foi, car même si les premiers jets naissent avec spontanéité, dans la rapidité du geste, il faut ensuite un temps de recul pour la réflexion, la critique, le choix .Dans un premier temps, il faut donc s’oublier, pour n’être plus qu’un médiateur. Le tableau se pare de mystères, de surprises nées de l’inspiration sous la grâce de l’Esprit Saint, puis il devient peu à peu un interlocuteur avec lequel il faut compter, demeurer à son écoute. Ainsi se crée une symbiose entre la matière et le dire, jusqu’à ce que s’achève la conversation par la signature. Dans ce face à face, s’inscrivent d’abord des effets de matières, en transparence ou en strates successives, riches de reliefs, des brillances ou des matités, couches archéologiques accumulées par notre histoire, où se superposent les témoignages de ce monde: papiers et photos déchirés, brisures, et souffrances, nos lots quotidiens de luttes, juxtaposant des aplats où le regard espère la Lumière qui nous est promise. Du chaos de la matière surgissent ensuite des graphismes sculptés ou grattés, comme autant de langages divers pour diffuser la Bonne Nouvelle, celle du Christ, celle de l’Esprit Saint, cette source d’Eau Vive qui inonde les motifs en vagues de liquidités, marée d’Amour sur le sable de nos vies, pour nous convertir et faire naître à notre conscience la joie de l’Espérance. Car c’est à notre liberté d’enfant du Père que ce combat nous appelle à choisir l’Espoir au néant, que la couleur travaillée avec soin au pinceau, à la spatule mais aussi à la main se veut l’interprète, des turbulences intérieures, explosion de joie ou de tristesse à la sérénité comme une hymne à la Vie, à la Miséricorde du Seigneur, en noir, gris, pastels ou en symphonie d’un vermillon éclatant, d’un bleu espace intense, au blanc pur. Un combat pour nous mettre en marche chaque jour, dans l’Esprit qui affronte, lie, transforme, annule, fait renaître, comme autant de mouvements sur la toile pour rendre grâce à Celui qui nous a créés. Ainsi l’image jamais d’une figuration formelle, sorte de transcription poétique et symbolique, de signes en métamorphoses, surgis plutôt que décrits sont autant de codes contemporains pour dire quelque chose du Mystère de Dieu et de l’Esprit Saint, de la joie et de la souffrance, de la victoire de l’Espérance sur la mort et qu’au delà de toute notion esthétique, il s’agit bien d’une louange à la Gloire de Dieu . CHRISTIANE TOUGNE-HUMBERT
TEMOIGNER AUJOURD’HUI
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